Les révolutions des peuples tunisien et égyptien ont montré au monde entier que la volonté populaire finit toujours par triompher : quand le vent du peuple souffle, la flamme du pouvoir s’éteint.
C’est dire que la voix du peuple fait trembler tout pouvoir. Quand le peuple se décide, rien ne lui résiste, il fait tomber tout masque.
Aux peuples africains, c’est l’avènement des démocraties dans le continent noir.
L’exemple de la Tunisie et de l’Egypte, aujourd'hui la Libye, le Yemen, le Bahrein, la Syrie, montre que tout pouvoir est fini. Qui aurait cru que le grand Ben Ali et le Général Hosni Moubarak seraient chassés du pouvoir par la rue !!!
Frères africains quelles que soient nos contrées, nos convictions, levons-nous, c’est à nous de faire l’histoire, de prendre les devants de nos destinées, de construire notre Afrique qui nous est si chère.
A nos dictateurs, les peuples ne sont plus dupes, ils sont conscients et sont devenus adultes.
C’est l’éveil des consciences des peuples d’Afrique, voire du monde. Bref, c'est le crépuscule des dictatures dans le monde.
C’est ce qui fait le sens véritable de cette phrase lapidaire: « on peut tromper une partie du peuple pour un temps, mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps », Nicolas Machiavel (1469 – 1527).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire