mardi 15 mai 2012

RÔLE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LE PRINTEMPS ARABE.



Les sites ont joué un rôle central dans la constitution des débats politiques. Les chercheurs ont proposé des données chiffrées. Ils ont ainsi analysé plus de 3 millions de tweets, 26 000 articles de blog et de nombreuses vidéos sur YouTube, entre novembre 2010  et mai 2011, en Tunisie et en Egypte. « Les médias sociaux sont devenus un élément essentiel pour accéder à une plus grande liberté ».  Par exemple durant la semaine précédant la chute d’Hosni Moubarack, le nombre de tweets, concernant les changements en Egypte est passé de 2 300à 230 000 par jour à travers le monde. Les vidéos contenant des protestations ou des commentaires politiques se sont propagées massivement: 5,5 millions de visionnage pour les 23 vidéos les plus regardées. Le nombre de mises à jour sur Facebook a aussi considérablement augmenté.

Les réseaux, grosso modo, ont joué un rôle considérable dans le printemps arabe.

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