RÔLE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LE PRINTEMPS ARABE.
Les
sites ont joué un rôle central dans la constitution des débats politiques. Les chercheurs
ont proposé des données chiffrées. Ils ont ainsi analysé plus de 3 millions de
tweets, 26 000 articles de blog et de nombreuses vidéos sur YouTube, entre
novembre 2010 et mai 2011, en Tunisie et
en Egypte. « Les médias sociaux sont devenus un élément essentiel pour
accéder à une plus grande liberté ». Par exemple durant la semaine précédant la
chute d’Hosni Moubarack, le nombre de tweets, concernant les changements en
Egypte est passé de 2 300à 230 000 par jour à travers le monde. Les vidéos
contenant des protestations ou des commentaires politiques se sont propagées
massivement: 5,5 millions de visionnage pour les 23 vidéos les plus regardées. Le
nombre de mises à jour sur Facebook a aussi considérablement augmenté.
Les
réseaux, grosso modo, ont joué un rôle considérable dans le printemps arabe.
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