L'Agence des
États-Unis pour le développement international (Usaid) et l’Ong Education
Priorité Qualité (EPQ), ont initié l’élaboration d’un guide sur
« l’Education inclusive » destiné aux enseignants et formateurs. Le
dessein de ce module est de permettre une bonne formation des élèves porteurs
de handicap et la prise en charge de leurs besoins.
« L’USAID
et le peuple américain à travers le projet USAID/Education Priorité Qualité
(USAID/EPQ), ont initié l’élaboration d’un guide sur l’Education inclusive
destiné aux enseignants et formateurs. Le but de ce module, conçu en
collaboration avec le ministère de l’Education, le Professeur Moussa Fall
de l’Université Cheikh Anta Diop, Handicap International et la Coalition des
Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP),
est de former cette cible pour mieux prendre en charge les besoins des élèves
porteurs de handicap », lit-on dans un communiqué parvenu à notre
rédaction.
Mieux,
le guide « fournit également aux professeurs des outils
appropriés, des exemples, et des voies par lesquelles ils pourront adapter
leurs classes et leurs leçons de sorte qu’ils puissent inclure plusieurs
enfants de différentes capacités dans leurs classes ».
Pour
USAID/EPQ, il urge de combattre toute forme de discrimination à l’endroit des
enfants handicapés. « L’éducation inclusive fondée sur le droit de tous à
une éducation de qualité, favorise la prise en charge des enfants à besoins
spéciaux pour leur développement. Il s’agit d’accueillir les enfants vivant
avec un handicap selon une approche qui tient compte de leur différence sans en
faire des individus à part dans le système éducatif. L’inclusion bien comprise
consiste à accueillir dans la diversité en évitant l’exclusion », a
indiqué le document.
C’est
pourquoi, pour mettre à niveau les formateurs, un atelier de formation est
organisé du 24 au 26 septembre, à l’hôtel Croissant Magique, de Thies, à
l’intention d’une douzaine d’Inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire,
section vie scolaire provenant des 6 inspections d’académie des régions d’intervention
du Projet (Fatick, Kolda, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor).
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