mardi 25 septembre 2012

ATELIER DE FORMATION SUR L’ « EDUCATION INCLUSIVE » : Un guide de l’Usaid/EPQ pour le bien-être des enfants handicapés




L'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) et l’Ong Education Priorité Qualité (EPQ), ont initié l’élaboration d’un guide sur « l’Education inclusive » destiné aux enseignants et formateurs. Le dessein de ce module est de permettre une bonne formation des élèves porteurs de handicap et la prise en charge de leurs besoins.

  « L’USAID et le peuple américain à travers le projet USAID/Education Priorité Qualité (USAID/EPQ), ont initié l’élaboration d’un guide sur l’Education inclusive destiné aux enseignants et formateurs. Le but de ce module, conçu en collaboration avec le ministère de l’Education, le Professeur Moussa Fall de l’Université Cheikh Anta Diop, Handicap International et la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), est de former cette cible pour mieux prendre en charge les besoins des élèves porteurs de handicap », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
  Mieux, le guide  « fournit également aux professeurs des outils appropriés, des exemples, et des voies par lesquelles ils pourront adapter leurs classes et leurs leçons de sorte qu’ils puissent inclure plusieurs enfants de différentes capacités dans leurs classes ».
  Pour USAID/EPQ, il urge de combattre toute forme de discrimination à l’endroit des enfants handicapés. « L’éducation inclusive fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité, favorise la prise en charge des enfants à besoins spéciaux pour leur développement. Il s’agit d’accueillir les enfants vivant avec un handicap selon une approche qui tient compte de leur différence sans en faire des individus à part dans le système éducatif. L’inclusion bien comprise consiste à accueillir dans la diversité en évitant l’exclusion », a indiqué le document.
  C’est pourquoi, pour mettre à niveau les formateurs, un atelier de formation est organisé du 24 au 26 septembre, à l’hôtel Croissant Magique, de Thies, à l’intention d’une douzaine d’Inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire, section vie scolaire provenant des 6 inspections d’académie des régions d’intervention du Projet (Fatick, Kolda, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor).


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